Biographie

Pianiste et animatrice, Monique LeBlanc est associée au monde de la radio et à celui de l’enseignement.  Née à Rimouski, elle a fait ses premières études à Roberval, puis à l’Université Laval et l’Université de Montréal où elle a eu entre autres professeurs les pianistes Frans Brouw et Marc Durand.

Soliste et accompagnatrice à la radio de Radio-Canada à plusieurs reprises, invitée de l’Orchestre de chambre de Radio-Canada et de l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac-Saint-Jean, elle a aussi écrit une cinquantaine de chansons et conçu la musique de pièces théâtrales (Michel-Marc Bouchard, Robert Bellefeuille) qui ont fait l’objet de tournées et de diffusions radiophoniques. Elle a joué régulièrement à l’émission Club de minuit pour pianistes improvisateurs (Chaîne culturelle de Radio-Canada) et elle a donné les récitals Un piano qui chante et Un piano à la mer, basés sur ses propres arrangements, dans les maisons de la culture à Montréal. Elle vient aussi de produire un disque piano solo, Au milieu de mes secrets, sous étiquette Storkclassics, dans lequel elle interprète ses compositions.

Animatrice à la Chaîne culturelle de Radio-Canada pendant plusieurs années (Radio-Concerts, Résonances, Jeunes Artistes, Musiques de Nuit) elle a également été chroniqueuse à la télévision de Radio-Canada pour l’émission Faites vos gammes et animatrice pour les concerts Sons et brioches des Jeunesses musicales du Canada.

Très engagée dans le domaine de la pédagogie, Monique LeBlanc est professeur à l’École de musique Vincent d’Indy (formation auditive de niveau collégial) et au Conservatoire de musique de Montréal où elle enseigne le piano aux élèves des classes de chant, direction d’orchestre et composition.